Cœur tambour

Les tambours ont-ils un cœur? Sans doute si ce sont les tambours sacrés du Rwanda. Et Nyabingi, l’Esprit redoutable de la mystérieuse reine Kitami, peut-il s’emparer d’une petite fille? Évidemment, si son penchant irrésistible pour la solitude et la rêverie la conduit trop souvent sur les rives du marais où la guette une vieille sorcière.
Et c’est ainsi que Prisca, la petite villageoise d’une colline du Rwanda, devient Kitami, la vedette qui, par ses improvisations magnétiques, envoûte le monde entier. Et Kitami, la déesse africaine, fait retentir Ruguina, le tambour sacré, du Rwanda à la Jamaïque, du Bronx à Salvador de Bahia.
Mais la fin de Kitami se révèle être une véritable énigme : le ventre de Ruguina en garde peut-être le secret.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072762536
Date de parution
Collection
Folio - no6435

Feuilleter

Dans les médias

« Il faut battre le tambour pour ce roman à percussion dont la prose est aussi tendue qu’une peau de djembé. Un livre ensorcelant. » Jérome Garcin, L’Obs. « Cœur tambour se lit comme une allégorie de l’expérience noire, entre déracinement, célébration des origines et réinvention permanente. » Gladys Marivat, Le Monde des Livres. « Scholastique Mukasonga signe l’un des ouvrages les plus singuliers de cet hiver, le tout sur fond… de musique rasta ! L’auteur descend aux racines de l’Afrique et de la négritude. » Pierre Vavasseur, Le Parisien. « Un roman avec tambour et trompette, porté par un style tout en cuivre et volutes ! » David Fontaine, Le Canard enchaîné. « La langue belle et altière de Mukasonga sied à merveille à cette fresque commencée dans un village rwandais et achevée tragiquement sur une île des Antilles. Le carnet à la première personne apparait comme la partie la plus fascinante et touchante de cette fable. » Corinne Renou-Nativel, La Croix. « Plongée au cœur de la musique caribéenne et africaine, Cœur tambour raconte les origines du mal et le destin tragique de ceux qui tentent d’empêcher son surgissement. Perpétuer le récit légendaire, interdit, c’est ce que fait Scholastique Mukasonga dans un récit parfaitement maîtrisé. » Gabrielle Napoli, En attendant Nadeau.