Classé sans suite

Non luogo a procedere
À Trieste, dans le seul camp de concentration nazi d’Italie, les Juifs et les antifascistes gravaient le nom de leurs dénonciateurs sur les murs des cellules. Un homme étrange, collectionneur d’armes, aurait recopié ces inscriptions sur des carnets opportunément disparus, juste avant de mourir dans un incendie mal élucidé. Depuis, ces murs ont été blanchis à la chaux et la Justice a classé l’affaire.
Jusqu’à ce que Luisa Brooks commence à recenser les armes du collectionneur pour en faire un surprenant Musée dédié à la Paix. Peu à peu, elle dénoue les fils de l’Histoire, découvrant des destinées prises dans le tourbillon des tragédies et des silences.
Un Mille et Une Nuits du mal, avec plus d’une Schéhérazade.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Meilleur livre de l'année du magazine «Lire» (2017)
Détails
480 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072824623
Date de parution
Traduit (italien) par :
Jean et Marie-Noëlle Pastureau
Collection
Folio - no6665

Feuilleter

Dans les médias

« Claudio Magris est l’un des plus grands écrivains de notre temps. » Mario Vargas Llosa« Un très grand roman, un livre total. » Florence Noiville, Le Monde des Livres« Grand roman-puzzle magnifiquement écrit et construit, Classé sans suite est une admirable exploration des sources de violence à travers l’Histoire. » Baptiste Liger, L’Express« Un roman-monde étonnant et majestueux, plein de sensibilité sur la barbarie de l’Histoire, les lieux de mémoire et les obsessions humaines. » Christine Ferniot, Lire« Un grand roman d’histoire humaniste, une réflexion sur la fascination qu’exerce la guerre sur les hommes. » Gilles Heuré, Télérama« Le nouveau témoignage du combat de Magris contre l’oubli et la barbarie. » Bruno Corty, Le Figaro

À la une