Chanson douce

«Louise ? Quelle chance vous avez d’être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-cœur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l’époque, j’ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder.»

Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats,
le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu’elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s’installer le piège de la dépendance mutuelle.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Grand prix des lycéennes de «Elle» (2017)
  • Grand prix des lectrices de «Elle» (2017)
  • Prix Goncourt (2016)
  • Prix des Lecteurs Gallimard (2016)
Détails
256 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072764929
Date de parution
Collection
Folio - no6492

Coups de cœur libraires/lecteurs

Fascinant et terrifiant, "Chanson douce" m'a beaucoup fait réfléchir sur la psychologie humaine et sur la pression que la société nous inflige.
C'est un roman poignant, qui, à travers une montée d'adrénaline tout au long de l'intrigue, nous fait ressentir ce tiraillement entre l'image - souvent fausse - qu'on renvoie aux autres, et notre vrai "nous".
"Chanson douce", c'est l'histoire des Massé, une famille assez aisée, qui embauche Louise, LA nourrice parfaite pour garder les deux enfants de la...

Feuilleter

Dans les médias

« Tiré d’un fait divers, ce roman happe le lecteur avec une force étonnante qui tient autant à la maîtrise de sa narration qu’à son écriture sèche, clinique, précise. » Stéphanie Dupays, Le Monde des livres « Un conte moderne, cruel, glaçant. Absolument excellent. » F. Busnel, La Grande Librairie « Puissant, radical, parfaitement maîtrisé, Chanson douce est, à l’image des meilleurs romans, tenu d’une main de fer gantée de velours. » Laëtitia Favro, Le JDD « Le thriller devient un art de haut vol, un exercice littéraire machiavélique qui descend en apnée dans le mental d’une femme perdue. Formidable. » Pierre Vavasseur, Le Parisien « Une patronne et son employée. Rapports de classe. Double dépendance. Jalousies. Manipulations. Le roman psychologique dans toute sa splendeur. Slimani a gagné en profondeur, en maturité. » Bruno Corty, Le Figaro « Tout au long du livre, Slimani gardera cette retenue, cette ambiguïté de l’écriture qui lui permet d’avancer dans les eaux troubles de la culpabilité et de la rivalité maternelles. » Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge « Éblouissant. » Baptiste Liger, Technikart

À la une

Un Folio couronné
Idées de lecture

Un Folio couronné

Faits divers
Idées de lecture

Faits divers