Chaleur du sang

Dans un hameau du centre de la France, au début des années 1930, un vieil homme, Silvio, se souvient, observant la comédie humaine des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses.
Devant lui, François et Hélène Érard racontent leur première et fugitive rencontre, le mariage d’Hélène avec un vieux et riche propriétaire, son veuvage, leurs retrouvailles. Lorsque leur fille Colette épouse Jean Dorin, la voie d’un bonheur tranquille semble tracée. Mais quelques mois plus tard, la noyade de Jean vient détruire la fausse quiétude de ce milieu provincial. L’un après l’autre, les lourds secrets qui unissent malgré eux les protagonistes de cette intrigue vont resurgir dans le récit de Silvio, jusqu’à une ultime et troublante révélation…
Ce drame familial, entrepris dès 1937, conduit comme une enquête policière, raconte la tempête des pulsions dans le vase clos d’une société trop lisse. Ce roman d’Irène Némirovsky refait surface près de soixante-dix ans après sa composition.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
208 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070347810
Date de parution
Editeur :
Patrick Lienhardt
Olivier Philipponnat
Collection
Folio - no4721

Feuilleter

Dans les médias

On trouve dans Chaleur du sang tous les éléments qui annoncent le drame de Suite française. C’est la même œuvre visionnaire, noire et désenchantée, en phase certainement avec le drame que vivait alors l’auteur.
Le quotidien du médecin

Némirovsky excelle à faire vivre de l’intérieur ce monde noué et corrosif.
Le Point