Baisers de cinéma

«Je ne sais rien de mes origines. Je suis né à Paris de mère inconnue et mon père photographiait les héroïnes. Peu avant sa mort, il me confia que je devais mon existence à un baiser de cinéma.»
Photographe de plateau, le père de Gilles Hector a le don de pressentir chez les comédiens leurs moments d’abandon. Il sait saisir sur leurs visages une défaillance, une colère muette, la trace infime d’un incident de tournage. Après sa mort, Gilles hérite de sa sensibilité à la lumière, mais aussi de questions sans réponse. C’est alors qu’il retrouve Mayliss, croisée le jour de la mort de son père deux ans auparavant. Petit à petit, leur relation prend forme et Gilles vit à l’envers de sa vie…

Éric Fottorino offre à son huitième roman des mots doux, presque fragiles, pour rendre hommage au cinéma, pour raconter un temps où l’amour peut encore apparaître comme un jeu risqué.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Femina (2007)
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070358816
Date de parution
Collection
Folio - no4796

Feuilleter

Dans les médias

« Un roman plein de charme, sur un homme en quête de soi, dans un Paris enchanteur »
Le Figaro Littéraire

« Histoire d’adultère, réflexion sur la passion amoureuse et ses désastres obligés, sur l’illusion, ses éclats et ses ombres, Baiser de cinéma est un très beau livre. »
Le Point

À la une

Un Folio couronné
Idées de lecture

Un Folio couronné