Au bord de la mer violette

Un soir de l’été 1875, deux très jeunes gens, un Français et un Polonais, se rencontrent sur le Vieux-Port de Marseille au temps de sa splendeur. Ils sont profondément marqués par l’Odyssée, par Victor Hugo, par Jules Verne et surtout par Baudelaire. Ils rêvent d’aventures, de mers lointaines, de déserts ou de tempêtes, de peuples sauvages…

L’un deviendra un célèbre poète français, connaîtra l’exil, l’errance, avant de revenir mourir dans la cité phocéenne. L’autre, marin pendant vingt ans, se métamorphosera en l’un des plus grands romanciers britanniques du XXe siècle. Leurs vies offrent de troublants parallèles, au cœur d’une Histoire mouvementée, de la Commune à la Grande Guerre. Leurs destins croisés composent un vrai roman d’aventures et d’inquiétude. Au lecteur de deviner les noms de ces deux personnages.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix Éric-Tabarly du Meilleur Livre de mer (2014)
Détails
320 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070463428
Date de parution
Collection
Folio - no5963

Feuilleter

Dans les médias

Un roman d'aventure original et exotique. Glamour . L. B. Un voyage en trois temps, aux mots chargés d'iode, d'embruns et d'épices. Artpress . Olivier Renault. Une plume instruite et inspirée. Express Style . Marianne Payot.