Arcadie

«Si l’on n’aimait que les gens qui le méritent, la vie serait une distribution de prix très ennuyeuse.»

Au domaine de Liberty House réside une étrange communauté : naturistes, électrosensibles, déments séniles et autres inadaptés y réapprennent à vivre et jouir sans entraves. C’est là que Farah, quatorze ans, et ses parents ont trouvé refuge. Mais au milieu de ce drôle de paradis, l’adolescente peine à s’épanouir. Et pour cause : sa seule certitude – être une fille – vient de voler en éclats.
Un grand roman doux et cruel, à l’humour décapant, sur l’innocence et le monde contemporain.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix du livre Inter (2019)
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072874819
Date de parution
Collection
Folio - no6784

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Failler Libraire

Aussi bizarre et libéré que "Si tout n’a pas péri avec mon innocence", Arcadie aborde des thèmes chers à l’autrice : la liberté, la famille, l’amour et la sexualité. Un roman marqué par une écriture fluide mais surtout par Farah, une héroïne hors-norme.
Camille

Dans les médias

« Génial. L'écriture est extraordinaire, il y a une imagination débordante, une ironie tendre. Ce livre est absolument remarquable. » Nelly Kaprièlian, France Inter « Époustouflant. Ce roman, mélange de satire sociale et de comédie érotique, explose de talent. » Marguerite Baux, Elle « Délicieux. Le style enivrant de l’auteure recèle une folle puissance d’incarnation. » Le Monde « Un roman ultra contemporain et fermement politique, mêlant poésie et trivialité de façon plus virtuose que jamais. Un réalisme d’une beauté étincelante. » Nathalie Crom, Télérama « Subersive, drôle, politique et érudite, Emmanuelle Bayamack-Tam confirme qu’elle est l’une des romancières les plus étonnantes. » Sylvie Tanette, Les Inrocks « Arcadie est un lieu de jouissance et un moment de liberté. La phrase d’E. Bayamack-Tam est l’une des plus belles et des plus fermes qui soient. » Philippe Lançon, Libération « Trépidant, drôle, pimenté et moderne. » Alexandre Fillon, Lire