Americanah

Americanah
«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de pays, et lorsque la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?

De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et nous offre une grande histoire d’amour, parcourant trois continents d’un pas vif et puissant.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
704 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070468805
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Anne Damour
Disponible également en
Collection
Folio - no6112

Coups de cœur libraires/lecteurs

Portrait d’une jeune femme issue d’une classe sociale favorisée au Nigeria et qui perd tous ses repères lors de son émigration aux USA,ce pavé se lit tout seul, grâce à l’indéniable talent de conteuse de l’auteure. Avec fluidité, humour et ironie, la narratrice, à travers son expérience mouvementée, nous livre ses réflexions sur l’identité (cocassement mais pertinemment symbolisée par les choix capillaires), le racisme, les relations interraciales, l’intégration, le déracinement, l’ambition, les...

Furet du Nord Libraire

Drôle et attachante, Ifemelu, l’héroïne d’Americanah, vous marquera forcément à la fin de ce roman sans aucun temps mort !

Charlotte Libraire

La plume vive et piquante de l'autrice et le regard qu'elle porte sur les Etats-Unis rendent rapidement ce roman profondément addictif. Chimamanda Ngozi Adichie a mis beaucoup d'elle-même dans le personnage d'Ifemelu, ce qui donne encore plus de puissance à ce roman et à ce qu'il met en lumière. C'est bien évidemment la question de la race, centrale dans Americanah, qui est la plus percutante. Elle pousse ses lecteurs blancs à réfléchir à la question de leur couleur de peau et aux privilèges qui...

Feuilleter

Dans les médias

« Meilleur livre à ce jour d'une auteur déjà particulièrement douée, Americanah frappe par sa puissance d'incarnation ». Le Journal du Dimanche. Alexandre Fillon. « Un chef-d'œuvre d'une incroyable virtuosité ». Lire. Julien Bisson. « Un magnifique roman d'apprentissage ». Le Figaro Littéraire. Astrid Eliard. « Americanah est le grand roman des utopies du XXIème siècle. Chimamanda Ngozi Adichie s'impose comme l'une des très grandes voix contemporaines. Une époustouflante romancière». L'Express. François Busnel. « Un grand roman américain international réussi, émouvant et stimulant, dont on tourne les pages à toute vitesse ». Libération. Mathieu Lindon.

À la une

Autrices autour du monde
Idées de lecture

Autrices autour du monde

Comprendre le racisme
Idées de lecture

Comprendre le racisme

Un Folio qui bouscule
Idées de lecture

Un Folio qui bouscule