Alma

« Mon Alma, Alma des champs et des ruisseaux, des mares et des bois noirs, Alma dans mon cœur, Alma dans mon ventre. Je reste immobile dans le soleil d’or, les yeux levés vers l’intérieur de ma tête puisque je ne peux pas dormir, un jour mon âme va partir par un trou dans ma tête, pour aller au ciel où sont les étoiles. »

Voici des histoires croisées, celle de Jérémie, en quête du dodo, l’oiseau jadis exterminé par les humains, et celle de Dominique, alias Dodo, l’admirable hobo, né pour faire rire. Leur lieu commun est Alma, l’ancien domaine des Felsen sur l’île Maurice, que les temps modernes ont changée en Maya, la terre des illusions.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
368 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072823329
Date de parution
Collection
Folio - no6993

Feuilleter

Dans les médias

« À lire absolument, un des grands romans de JMG Le Clézio. » François Busnel, La Grande Librairie   « Des pages inoubliables qui nous concernent tous : sur l’éternelle brutalité humaine et les forêts ravagées, sur les femmes que l’on enferme ou que l’on prostitue, sur les noms qu’il faut s’obstiner à invoquer pour espérer faire resurgir des voix du passé. » Grégoire Leménager, L’Obs « Le Clézio est en forme, il se met en danger, la recherche du langage est très intéressante. C’est un livre politique, plus engagé que ses derniers romans. » Frédéric Beigbeder, France Inter « Des scènes d’une beauté stupéfiante, des personnages incroyables. » Olivia de Lamberterie, France Inter « Un roman solaire et ténébreux.» Marie-Laure Delorme, Le JDD « Le Clézio creuse l’éternel sillon qui le mène de ses racines mauriciennes à l’harmonie céleste. Une écriture étincelante.» Marine Landrot, Télérama « Le tour de force d’ Alma est le long monologue de Dodo. » Bertand Leclair, Le Monde des livres