Alias Ali

Édition augmentée
«Il faisait souvent le même rêve, un petit bonhomme posait une couronne sur sa tête. Tu es sacré roi, alors? Je lui demandais. Roi de quoi? Et il me répondait : «Roi du monde, Bird! Du monde entier!»» Odessa Clay.

Entre Richard Nixon dansant la gigue à l’idée que ce «trou du cul de déserteur» avait perdu pour la première fois et Barack Obama travaillant sous une photo du jeune Clay, le parcours de Muhammad Ali épouse l’histoire des États-Unis.
Pour faire de sa légende un roman, Frédéric Roux a choisi de démonter et remonter des milliers de points de vue. Des citations souvent contradictoires qui forment la seule épopée à la hauteur de celui qui déborde les cadres.

Il nous offre une œuvre magistrale à la lecture jouissive, récompensée par le prix France Culture-Télérama 2013.
Genre littéraire
Biographies
Thèmes
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Prix littéraires
  • Prix du Livre France Culture-Télérama (2013)
Détails
672 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070455355
Date de parution
Collection
Folio - no5791

Dans les médias

Ce collage textuel est spectaculaire. Le Figaro magazine. Il fallait un sacré culot, une belle dose de talent, une connaissance encyclopédique de la boxe et surtout un sacré truc pour revisiter le monument Ali. Libération. Lionel Froissart. Une bio percutante sur le king des rings. Télérama. Fabienne Pascaud. Frédéric Roux saisit brillamment la légende. Le Point. Valérie Marin la Meslée.