Électre

Dans la Grèce antique, Électre et Oreste tuaient leur mère Clytemnestre et son amant Égisthe pour venger leur père Agamemnon, roi d’Argos, que ce couple adultère avait assassiné.
Ici, le roi est mort, croit-on, par accident. Électre va épouser un jardinier. Surviennent trois fillettes, les Euménides, qui grandissent à vue d’œil, un mystérieux mendiant qui divague, et un étranger qui prend soudain la place du fiancé. Alors, seulement, Électre se met en chasse, cherche d’où vient la haine qui l’étouffe. Elle déterre des crimes oubliés, préférant la vérité à la paix : « À chaque époque surgissent des êtres purs qui ne veulent pas que [l]es grands crimes soient résorbés […], quitte à user de moyens qui provoquent d’autres crimes et de nouveaux désastres. Électre est de ces êtres-là », disait d’elle Jean Giraudoux.
Mise en scène par Louis Jouvet en 1937, sur fond de crise économique et politique en France, de guerre civile en Espagne et de montée des périls en Europe, cette « pièce policière » qui mêle l’humour au drame, inspirée tout autant par Euripide ou Sophocle que par Agatha Christie,
est une grande tragédie politique moderne.
Genre littéraire
Théâtre
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
352 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070464937
Date de parution
Editeur :
Véronique Gély
Collection

Feuilleter