Le boucher de Guelma

Arrêté lors d’une escale en Algérie, Maurice Fabre est inculpé de génocide et crimes contre l’humanité. Ancien sous-préfet de Guelma, petite ville de l’Est algérien, il est accusé d’avoir ordonné et perpétré les tristement célèbres «massacres de Guelma» en 1945 : lors des célébrations du 8 mai, des émeutes nationalistes éclatèrent et furent réprimées dans le sang, faisant de nombreuses victimes parmi les Européens comme parmi la population musulmane.
Plus de soixante ans après ces événements, Maurice Fabre accepte de répondre à la justice algérienne et se replonge dans les heures sombres de la France coloniale. Bien embarrassé par cette arrestation au moment où les relations entre les deux pays semblent s’apaiser, le gouvernement français tente de le faire passer pour un vieillard gâteux. Mais Fabre a prévu de dévoiler toute la vérité…
Genre littéraire
Romans et récits
Genres Policier  > 
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
304 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070439256
Date de parution
Collection

Dans les médias

« Francis Zamponi utilise le roman noir comme une technologie de haute précision pour explorer cette part maudite, impensable et impensée de l’histoire de France qu’est la guerre d’Algérie. » Jérôme Leroy, Le Figaro littéraire (09-08-2007) « Dans son livre, tout est crédible : les faits sont confirmés par les historiens, les ambiances calquées sur les photos d’époque. (...) L’exercice appuyé par des allers retours entre passé et présent n’a rien de gratuit, l’histoire d’hier fait écho à celle d’aujourd’hui. » Midi libre (18-05-2007)