Un régicide au nom de Dieu

L'assassinat d'Henri III (1er août 1589)
C’est un des rois les moins aimés de l’Ancien Régime, et l’un des plus méconnus, qui meurt sous le poignard du moine Jacques Clément.
Avec lui, au milieu des guerres de Religion qui n’en finissent pas, s’éteint la dynastie des Valois : un chapitre se referme, une autre histoire de la monarchie commence, inaugurée par l’accession au trône d’Henri de Bourbon. Avec ce successeur, la figure du prince tend à se détacher de la communauté des humains et acquiert, par l’investiture divine, une dimension d’absolu.
De ce règne presque oublié, Nicolas Le Roux restitue les desseins secrets et les drames sanglants. Il décrit un monarque hanté par l’ambition de pacifier le royaume, de réconcilier ses sujets et de régénérer l’autorité royale par la piété, la justice et la douceur. Il analyse les violentes résistances que les catholiques zélés opposent à ce rêve d’harmonie, jusqu’à faire la guerre à leur propre souverain. Faisant parler les voix et les passions de ces années terribles, l’auteur propose une lecture renouvelée de l’extrémisme ligueur, de ses pulsions meurtrières et de ses fantasmes tyrannicides.
Genre littéraire
Études et monographies
Acheter
Détails
592 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072765421
Date de parution
Collection

Feuilleter

Du même auteur

1559-1629 - Nicolas Le Roux
1559-1629 - Nicolas Le Roux

1559-1629

Les guerres de Religion