Les femmes et leur histoire

Première édition collective. Nouvelle édition en 2010
Les femmes et leur histoire, car écrire l’histoire des femmes ne peut se limiter au seul usage des règles et méthodes de la discipline historique. L’histoire des femmes dépasse l’opposition commune entre le réel et sa représentation, et la quête de la place du sujet dans cette opposition : elle renvoie, en effet, fondamentalement à la différence des sexes, à la manière dont les philosophes ont pensé cette différence, aux modalités grâce auxquelles législateurs et acteurs de l’histoire ont bâti avec cette différence l’ordre politique.
Écrire l’histoire des femmes oblige donc à lier ensemble, dans la construction de l’objet historique, les systèmes de la philosophie - de Rousseau à Derrida - et les données empiriques de l’histoire - des initiatives révolutionnaires à l’inscription de la parité dans la Constitution. Des figures singulières du combat féministe - telles Madame de Staël, George Sand, Louise Michel, Clémence Royer ou Madeleine Vernet - côtoient donc dans cet ouvrage l’analyse serrée de grands discours ou textes fondateurs de l’exclusion comme de l’inclusion des femmes. Parce que, nous montre Geneviève Fraisse, la question des femmes fut de réintroduire dans l’histoire, c’est-à-dire de prendre part à l’énigme du devenir plutôt que de continuer à être représentées comme des énigmes de la nature.
Acheter
Détails
624 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070406012
Date de parution
Collection

Feuilleter

Dans les médias

« Alors que dans notre actualité, le terme de féminisme ou de féministe recouvre tout et rien tant il est galvaudé, « récupéré » par les médias, la mode, le « politiquement correct », Geneviève Fraisse nous livre une réflexion si savante, si serrée dans son argumentation qu'elle nous impose de reconsidérer le terme : c'est-à-dire de penser la différence des sexes dans son historicité. Il y a, dans cet ouvrage, une volonté affichée de rendre intelligible le mouvement féministe et l'émancipation qui le sous- tend, de le sortir de cette nébuleuse des affects accolée à son image ; l'hystérie, la passion, le désordre, pour au contraire l'inscrire dans un engagement raisonné au travers des moments de l'histoire, ses ruptures, ses inflexions, ses tournants, bref un engagement qui prend sa place dans un espace politique. » Mil neuf cent, revue d'histoire intellectuelle.

À la une

Lectures féministes
Idées de lecture

Lectures féministes