Collectif

Le Monde de la Bible

Avec quatre cartes. Première édition collective
Le monde de la Bible se définit dans le temps et dans l’espace, bien au-delà de la Terre sainte. Le texte biblique trace lui-même l’horizon géographique du Livre : il recouvre l’Égypte, la Libye et la Nubie (Éthiopie), la Grèce maritime, les îles de la Méditerranée orientale, l’Asie Mineure méridionale, tout le Proche-Orient jusqu’en Élam (ouest de l’Iran actuel), ainsi que l’Arabie, jusqu’en Arabie du Sud (Yémen actuel). Quant au cadre temporel, il est délimité par les époques au cours desquelles les livres de la Bible ont été consignés - l’époque de David (vers l’an 1000) et le début de la révolte des maccabées (1er siècle avant notre ère). Cependant certaines traditions orales, concernant en particulier Moïse, l’Exode ainsi que les patriarches, remonteraient à la protohistoire de l’ancien Israël (environ XIIIe - XIe siècle).
Comment dès lors connaître ce monde dans son étendue, faute d’archives écrites, sinon grâce au va-et-vient constant entre le texte biblique et l’archéologie qui a accumulé ces dernières décennies des découvertes décisives et éclairantes ? La notion même de «monde de la Bible» a une histoire, reflet des conceptions, techniques et méthodes nouvelles apparues depuis le siècle dernier.
À ce monde de la Bible, quelque quarante des meilleurs spécialistes mondiaux - archéologues, historiens, exégètes et biblistes - introduisent le lecteur. Leurs contributions, remises à jour pour ce volume, ont initialement paru dans la revue Le monde de la Bible.
Genre littéraire
Études et monographies
Époque
Textes sacrés, spiritualité
Acheter
Détails
720 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070403653
Date de parution
Introduction :
André Lemaire
Collection