La destruction des Juifs d'Europe - 1

Édition définitive, complétée et mise à jour
L’histoire est une discipline ainsi faite qu’elle avance grâce à des études monographiques sur des acteurs, des lieux, des institutions, des événements, et. plus rarement. grâce à la mise en un récit unique de l’ensemble de ces données, traçant une perspective d’une seule coulée, donnant. pour des générations, le grand cadre de leurs recherches, l’impulsion même de leur vocation d’historiens. L’ouvrage de Raul Hilberg est de ceux-là, qui a définitivement décrit le génocide comme un processus, distinguant les étapes et précisant les structures de la destruction : la définition des victimes par décret ; l’expropriation ; la concentration ; les opérations mobiles de tuerie ; les déportations ; les centres de mise à mort.
C’est dans ce cadre que s’est inscrite toute l’historiographie internationale du génocide, corrigeant localement le grand récit d’Hilberg, lequel, en retour, intègre tous ces apports dans cette édition nouvelle, mise à jour et définitive.

La présente édition définitive est constituée de trois tomes. Le tome premier (Folio histoire n° 142) comporte les chapitres I à VII, le tome deuxième (Folio histoire n° 143) comporte le chapitre VIII, le tome troisième (Folio histoire n° 144) comporte les chapitres IX à XII, les annexes et l’index général des trois tomes.
Genre littéraire
Études et monographies
Thèmes
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
720 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070309832
Date de parution
Traduit (anglais) par :
André Charpentier
Pierre-Emmanuel Dauzat
Marie-France de Paloméra
Collection

À la une

Seconde Guerre mondiale
Idées de lecture

Seconde Guerre mondiale

Du même auteur

Exécuteurs, victimes, témoins - Raul Hilberg

Exécuteurs, victimes, témoins

La catastrophe juive (1933-1945)