Histoire de la papauté en Occident

Première édition
L’histoire de la papauté est complexe et ne se résume pas à l’histoire de la religion catholique. Institution globale, cherchant à guider les sociétés, la papauté doit être réinsérée dans un cycle historique de long terme, celui qui a vu un espace marginal, désigné d’abord comme «chrétienté» puis comme «Occident», se développer avant de se projeter à la conquête du globe, jusqu’à la «mondialisation» actuelle.
Son rôle a souvent été esquivé par un compromis historiographique entre auteurs laïcs, soucieux de faire un récit du progrès dégagé de l’Église, et auteurs catholiques, désireux de faire l’histoire irénique et morale d’une papauté humanitaire au-dessus des États, des frontières et des guerres.
L’objet de cette réflexion sera au contraire d’envisager la papauté comme un acteur majeur à une échelle globale dans une histoire qui ne peut se réduire à un ordre linéaire et simpliste, celui d’un progrès scientifique, économique ou d’une sortie de la religion, une histoire dont on cherchera à redécouvrir toute la pluralité.
Genre littéraire
Études et monographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
592 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072741784
Date de parution
Collection

Feuilleter