Les deux gouvernements : la famille et la Cité

Tout a commencé avec le Contrat social, lorsque, refusant l’analogie monarchique entre famille et État, Rousseau pose la dissociation entre domestique et politique, entre la famille et la Cité. Cette séparation des «sphères» est avant tout une séparation des gouvernements – gouvernement domestique et gouvernement civil. Elle signe la fin d’une comparaison entre le pouvoir du père et celui du Roi. Au lendemain de la Révolution française, Muse de la raison prenait acte d’une «démocratie exclusive», au détriment des femmes. Les deux gouvernements poursuit la réflexion en montrant comment l’établissement de «sphères» distinctes a freiné la construction démocratique de l’égalité des sexes.
Aussi l’enjeu est-il désormais de penser à nouveau ensemble les deux gouvernements, le domestique et le politique, et de trouver une articulation originale, par-delà toute «conciliation» ou «réconciliation», entre vie familiale et vie sociale.
Acheter
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070418503
Date de parution
Collection
Folio essais - no390

Feuilleter

Dans les médias

Toute la réflexion de l'auteur se fonde sur le constat de la dissociation rousseauiste entre domestique et politique. L'absence d'un texte fondateur du « contrat sexuel » a produit « une démocratie exclusive » et non excluante, faute d'énonciation des règles de l'exclusion des femmes. Une généalogie enrichissante pour « penser ensemble les deux gouvernements, la parité domestique, la parité politique ». Libération