Le lien social

Première édition
Depuis quelques années, l’expression fait florès : faire du théâtre dans des banlieues défavorisées ou bien organiser un repas de copropriété, c’est «faire du lien social». On ne saurait préciser plus avant ce que l’on veut dire, sinon le sentiment que les poussées individualistes et communautaires dénoncées de toutes parts traduisent une fragilité de la volonté de vivre ensemble.
Pierre Bouvier, croisant la sociologie et l’anthropologie, cerne cet objet si particulier qu’est «le lien social». Particulier car l’objet a longtemps préexisté au mot. Dès la révolution industrielle et ses effets de paupérisation massive, philanthropes et philosophes se sont inquiétés des effets de destruction des liens sociaux traditionnels. La «question sociale» a été posée, qui reprenait les grandes interrogations d’un Rousseau ou d’un Hobbes sur la violence des rapports entre humains que le marché ne pouvaient réguler. La question prit à ce point de l’importance qu’elle devient l’objet d’une discipline nouvelle, la «science de la société» : la sociologie s’inventa en même temps qu’elle inventa l’expression «lien social». La chose avait trouvé son mot.
Aujourd’hui, devant les transformations des rapports sociaux, sous l’effet notamment des réorganisations imposées par la mondialisation, l’objet à nouveau échappe au mot : des formes de lien social alternatives, fragiles mais volontaires, cherchent à se créer – squat, manifestations festives de masse, associations, etc. – dont l’anthropologie, par sa culture des rites d’appartenance et des échappées belles hors du temps contraint, peut rendre compte.
Genre littéraire
Études et monographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070429073
Date de parution
Collection
Folio essais - no460