Collectif

Le Collège de Sociologie

(1937-1939)
Nouvelle édition refondue en 1995
Textes de Georges Bataille, Roger Caillois, René M. Guastalla, Pierre Klossowski, Alexandre Kojève, Michel Leiris, Anatole Lewitzky, Hans Mayer, Jean Paulhan, Jean Whal, etc., présentés par Denis Hollier
Le Collège de Sociologie aura été un groupe littéraire d’avant-garde. Un de plus, c’est vrai. Mais aussi le dernier de la série : il met un point final à l’entre-deux-guerres qui leur a été si complaisant.
Lancées au moment de la désagrégation du Front populaire, ses activités, après avoir traversé la crise de Munich, se concluent avec la Seconde Guerre mondiale : elles auront duré deux ans, 1937-1939. De ce fait, un passage à la limite s’y effectue. Car non seulement Bataille, Caillois, Leiris, dans la meilleure tradition de l’avant-garde (Dada, le surréalisme), se groupent pour s’instituer en Collège. Mais ils ébranlent cette même tradition en assignant pour objet à leur réunion l’étude des réunions : un «collectif» sur le collectif. D’où la référence à la sociologie. Disant en clair ce qu’un siècle de littérature avait plus ou moins explicitement pressenti : si Dieu est mort, la société reste notre dernier devoir.
Genre littéraire
Études et monographies
Acheter
Détails
912 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070327638
Date de parution
Directeur de l'édition :
Denis Hollier
Collection
Folio essais - no268