La parenté

Première édition
On ne parlait que d’elle dans les années de la vague structuraliste. Puis elle a été emportée avec l’eau du bain, au point qu’apparemment il n’y a plus rien à en dire. Or, la parenté est au centre des bouleversements des sociétés occidentales – dans les pratiques («démariage», familles «recomposées», familles monoparentales…) comme dans les normes (PACS, revendication de l’accès au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels…).
Laurent Barry propose, à partir d’un état des lieux des «notions» (filiation, alliance et nomenclature) et des «systèmes» («élémentaires», «endogames», «complexes», etc.), une théorie des groupes de parenté et d’alliance. Ceux-ci ne sont pas de simples procédés visant à remplir des «fonctions» utiles aux agents (l’établissement de réseaux d’échange, via la circulation des femmes, selon Lévi-Strauss, ou selon les intérêts politiques et économiques d’après les analystes des systèmes «endogames» ou «complexes»), mais l’aboutissement d’un processus classificatoire permettant à l’Homme de procéder à la nécessaire démarcation entre le «Nous» et les «Autres».
Il apparaît alors que certaines des questions qui se posent à nos sociétés «postmodernes» ne sont pas d’une radicale nouveauté, mais correspondent, plus simplement, à des formes que l’humanité a déjà essayées au cours de sa longue et turbulente histoire.
Acheter
Détails
864 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070348572
Date de parution
Collection
Folio essais - no498