La nature de la volonté

Première édition
La volonté est une des notions les plus classiques de la philosophie. C’est désormais l’une des plus bouleversées.
Du fait des acquis des neurosciences, de la psychologie du développement et de la philosophie de l’esprit, les présupposés philosophiques ordinaires ne sont plus de mise – notamment que l’action humaine se distinguerait du comportement de l’animal parce qu’elle serait volontaire et qu’elle procéderait d’une intention libre, dégagée des déterminations naturelles.
Il n’est plus possible, aujourd’hui, de penser dans les termes du vieux dualisme : le corps ou l’esprit, l’état physiologique ou l’idée, l’explication causale ou l’intelligibilité rationnelle. La philosophie traditionnelle de la volonté choisissait l’esprit, aux dépens de l’approche objective. La physiologie de la vieille école choisissait le cerveau, en faisant de l’esprit une chambre d’enregistrement des mécanismes neurophysiologiques.
Comment concilier les données objectives de plus en plus fines sur les mécanismes de l’action et le savoir naturel de l’action qu’ont les agents ? Grâce à la notion de volition. La volition est l’événement par lequel l’agent « se met en mesure d’agir » en vue d’un résultat, interne ou externe. L’action complète, qui inclut ce changement du monde formant le but de l’action, est l’expansion causale de la volition.
Genre littéraire
Études et monographies
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
368 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070424405
Date de parution
Collection
Folio essais - no462