La nature de l'espace et du temps

The Nature of Space and Time
Nouvelle édition augmentée d'une postface des auteurs en 2011
Présentation par Marc Lachièze-Rey
Einstein aimait à répéter que le plus incompréhensible dans l’univers est bien qu’il soit compréhensible. La chose est-elle si sûre ? La théorie quantique des champs et la théorie de la relativité générale d’Einstein sont à l’heure actuelle les deux théories les mieux vérifiées en physique : pourra-t-on les unifier en une théorie quantique de la gravité ? Celle-ci expliquerait toutes les singularités – les premières secondes de l’univers comme la physique de ces objets énigmatiques que sont les trous noirs. Notre intelligence de l’univers ferait alors un pas de géant. Mais quantique et cosmos peuvent-ils même être combinés ?
Sur les questions cruciales de l’espace et du temps, qui manifestent les insuffisances des théories, deux des plus célèbres physiciens – Stephen Hawking et Roger Penrose – s’opposent dans un débat sans concession.
En écho aux fameux débats qui opposèrent Bohr et Einstein sur les bizarres implications de la théorie quantique, cet ouvrage à deux voix donne à ses lecteurs l’occasion unique d’assister, aux premières loges, à l’élaboration, par la physique du XXIe siècle, des grandes réponses aux énigmes sur lesquelles vient encore buter notre compréhension du cosmos.
Genre littéraire
Essais
Thèmes
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070429271
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Françoise Balibar
Collection
Folio essais - no430