De la couleur

Édition revue et augmentée
Première édition
Les couleurs existent-elles dans les choses ou n’ont-elles deréalité que dans notre regard ? Sont-elles matière ou idée ? Entretiennent-elles les unes avec les autres des rapports nécessaires ou sont-elles seulement connues de manière empirique ? Y a-t-il une logique de notre monde chromatique ? Pour répondre à ces questions, Claude Romano convoque l’optique, la physique, les neurosciences, la philosophie et la peinture.
En retraversant certaines étapes décisives de la réflexion sur ces problèmes (de Descartes à Newton, de Goethe à Wittgenstein, de Schopenhauer à Merleau-Ponty), il développe une conception réaliste qui replace le phénomène de la couleur dans le monde de la vie et le conçoit comme mettant en jeu notre rapport à l’être en totalité : perceptif, émotionnel et esthétique. L’auteur fait ainsi dialoguer la réflexion théorique et la pratique artistique. C’est parce que la couleur touche à l’être même des choses, en révèle l’épaisseur sensible, que la peinture, qui fait d’elle son élément, est une opération de dévoilement.
Genre littéraire
Essais
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
384 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072886850
Date de parution
Collection
Folio essais - no660

Feuilleter

Dans les médias

«Claude Romano montre en quoi la réflexion sur la couleur traverse toute l’histoire de la philosophie, de Démocrite à Aristote, en passant par Locke, Newton et Merleau-Ponty.» Philosophie magasine