Le prix de la démocratie

Préface inédite
Une personne, une voix : la démocratie repose sur une promesse d’égalité qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l’argent. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de contrôle des médias : le jeu démocratique est de plus en plus capturé par les intérêts privés.
Se fondant sur une étude inédite des financements politiques privés et publics dans une dizaine de pays sur plus de cinquante ans, Julia Cagé passe au scalpel l’état de la démocratie, décortique les modèles nationaux, et fait le récit des tentatives – souvent infructueuses, mais toujours instructives – de régulation des relations entre argent et politique. En France, l’État a mis en place un système de réductions fiscales permettant aux plus riches de se voir rembourser l’essentiel de leurs dons aux partis politiques, alors que les plus pauvres, eux, paient plein pot.
Ces dérives ne viennent pas d’un complot savamment orchestré mais de notre manque collectif d’implication. La question du financement de la démocratie n’a jamais véritablement été posée ; celle de la représentation des classes populaires doit l’être sur un mode plus radical. Pour sortir de l’impasse, voici des propositions qui révolutionnent la façon de penser la politique, des réformes innovantes pour une démocratie retrouvée.
Genre littéraire
Études et monographies
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
640 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072870729
Date de parution
Collection
Folio actuel - no176

Dans les médias

«Galvanisant. Jubilation de l’intelligence. Ce livre est un aiguillon !» Julie Clarini, France Culture
«Des mesures, simples et inédites, pour remédier à [la] perversion intenable du système représentatif. » Joseph Confavreux, Médiapart

À la une

Economie et société
Idées de lecture

Économie et société