Collectif

L'année 2006 dans «Le Monde»

Les principaux événements en France et à l'étranger
2006 aura été l’année des basculements.
Aux portes des États-Unis, en Amérique latine, les gauches sociale-démocrate ou populiste ont remporté nombre d’élections. Symboliquement, l’année a commencé au Chili avec le triomphe à la présidentielle de la candidate socialiste Michelle Bachelet ; elle s’est achevée sur la mort d’Augusto Pinochet, dans son lit, sans qu’il ait jamais rendu raison des quelque 3000 disparus sous sa dictature instaurée au Chili en septembre 1973.
Au Moyen-Orient, sur les ruines d’une intervention américaine en Irak qui a conduit à une sanglante guerre civile, l’Iran a gagné en audace, repris l’enrichissement de l’uranium en violation de ses accords internationaux et se pose désormais en interlocuteur inévitable. Contrainte l’année précédente de quitter le Liban, la Syrie que l’administration Bush voulait isoler revient elle aussi dans le jeu, appuyée par le Hezbollah dans le sud du Liban. Pendant ce temps, le Hamas a remporté le pouvoir en Palestine et en Afghanistan, les talibans mettent les troupes de l’Onu en difficulté.
Ces événements expliquent en grande partie le désastre électoral du président W. Bush au Sénat comme à la Chambre des représentants.
D’élection, il a aussi été question en France, où la pré-campagne de sélection des candidats officiels à la présidentielle a donné lieu à une première dans la vie politique : les débats internes au Parti socialiste, avant le vote des militants, ont été publics. La vie politique basculera-t-elle dans la transparence?
Pendant ce temps, le génocide s’est poursuivi au Darfour.
Genre littéraire
Documents et reportages
Acheter
Détails
592 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070343584
Date de parution
Directeur de l'édition :
Didier Rioux
Collection
Folio actuel - no127