Stalker

Pique-nique au bord du chemin
Édition définitive. Préface et postface traduites de l'anglais et du russe par Patrice et Viktoriya Lajoye
Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d’on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu’ils ont occupée sans jamais interagir avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au péril de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait, sans rien y comprendre, les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d’un chemin.

Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin est le chef-d’œuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle, que c’est sous le surnom de stalkers qu’on connaît désormais les hommes et les femmes qui ont étouffé le cœur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
320 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070451678
Date de parution
Editeur :
Viktoriya Lajoye
Postface :
Boris Strougatski
Préface :
Ursula K. Le Guin
Traduit (russe) par :
Svetlana Delmotte
Collection
Folio SF - no462

Coups de cœur libraires/lecteurs

Christophe Libraire

Un classique de la SF.
Dans un monde où des humains surnommé « Stalker » fouillent les Zones où des extraterrestres se sont posés sans interagir avec l'humanité, des objets abandonnés suscitent la convoitise de tous.
Roman très puissant, bourré d'humanisme, un chef d'œuvre à découvrir !

Dans les médias

« N'y allons pas par quatre chemins : Stalker est un chef-d'œuvre. [...] On reste alors sous le choc de l'intelligence du propos, et de la maestria avec laquelle les frères l'ont amené. » – Bifrost « Stalker est de ces lectures incontournables, qu’on ne peut pas ignorer. » – Actu SF « Un grand moment de la SF ! Écrit dans un style dur et puissant (avec des airs de roman noir), il a l'avantage d'être basé sur une idée assez extraordinaire. » – Fiction