La fin de l'Éternité

The End of Eternity
Nouvelle édition en 2016
Promu au rang de Technicien dans la hiérarchie de l’Éternité, Andrew Harlan est chargé de manipuler les réalités temporelles, pour le bien de l’Humanité. Au cours de sa mission, il rencontre la curieuse Noÿs Lambent, une «Temporelle», quoique éternelle coquette, suivant la mode du 482e siècle.
Se mêlent alors, dans une quête éperdue, désir de temps et désir d’Éternité. Mais Harlan peut-il protéger Noÿs des changements de réalité sans défier les lois qu’impose l’Éternité aux Temporels ? Ne signe-t-il pas ainsi la fin des «Éternels» ?
Avec ce roman, Isaac Asimov nous offre une grande histoire d’amour, aux prises avec l’Éternité, et le plus inattendu des préludes au cycle de Fondation.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
368 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070779307
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Claude Carme
Michel Ligny
Collection
Folio SF - no89

Coups de cœur libraires/lecteurs

Sylvie Lecteur

Ce roman a commencé par m’intriguer, me perdre un peu, me faire m’accrocher aux concepts pour finir par m’enthousiasmer pour de bon. En effet, pas facile-facile dans un premier temps de s’attacher à Andrew Harlan, Technicien de l’Éternité. Comme l’exige sa fonction, il est froid, coincé, tout en respect des règles (nombreuses), compassé et en même temps, on sent sous sa semelle une tendance ne demandant qu’à s’épanouir à la mesquinerie, vous savez, ce genre de petite personne à un petit niveau...

Dans les médias

« Sans doute l’un des meilleurs romans du bon docteur, comme on a pris l’habitude de le surnommer. » – Bifrost