Histoire d'os

Louisiane, 1929 : en fouillant un tumulus funéraire vieux de cinq cents ans, une mission archéologique découvre des squelettes de chevaux et des douilles de cuivre. Impensable : ni les chevaux ni les fusils n’existaient dans l’Amérique précolombienne…
Des hommes du XXIe siècle, envoyés dans le passé - objectif 1930 - pour influencer la trame de l’Histoire et prévenir le déclenchement d’une guerre nucléairen se retrouvent à une époque indéterminée, assiégés par des hordes d’Indiens hostiles…
Il y a bien sûr un rapport entre ces deux histoires ; mais un rapport beaucoup plus étrange qu’il n’y paraît. Et ce n’est qu’au terme d’une aventure haletante, d’une incroyable réécriture de l’histoire des Amériques, que l’énigme de cette histoire d’os sera finalement résolue.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
336 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070420247
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Michel Deutsch
Collection
Folio SF - no72

Coups de cœur libraires/lecteurs

Laurent Libraire

Le titre de ce roman donne bien la mesure de ce court et passionnant récit où l'auteur américain joue avec un plaisir certain sur toute la gamme des paradoxes temporels. C'est dans l'enchevêtrement de ces paradoxes qu'il place trois histoires parallèles dont le dénouement est bien à la hauteur de la réputation d'auteur paradoxal et pessimiste de Waldrop. Son titre est d'ailleurs tout aussi emblématique de la manière dont se déroule, puis se termine le roman, faisant de l'être humain la proie...