Ces choses que nous n'avons pas vues venir

Things We Didn't See Coming
Lorsque votre père, à la veille de l’an 2000, vous fait évacuer la ville avec toute votre famille, la voiture chargée de vivres et de matériel de survie, alors que vous n’êtes encore qu’un enfant, il en reste forcément quelque chose. Aussi, lorsque le monde se met à ne plus tourner rond, que le climat et l’économie se dérèglent, peut-être vous montrez-vous plus prompt que d’autres à y lire les signes de la fin d’un monde. Et sans doute vous révélerez-vous plus à même d’affronter toutes ces choses que personne n’avait vues venir.

Avec Ces choses que nous n’avons pas vues venir, Steven Amsterdam nous propose une variation subtile, originale, drôle parfois et, paradoxalement, optimiste, sur le thème classique de l’Apocalypse.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070444632
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Valerie Malfoy
Collection
Folio SF - no436

Coups de cœur libraires/lecteurs

Sylvie Lecteur

Tout commence le 31 décembre 2000, quand le père, d’une inquiétude jugée paranoïaque, embarque de quoi survivre pour passer le réveillon en pleine nature, et en hauteur. À partir de là et jusqu’à sa mort, nous suivons notre narrateur, tandis qu’à chaque chapitre quelques années se sont écoulées; jamais il ne nous dira exactement ce qui s’est passé mais nous le déduisons plus ou moins des différentes façons qu’il trouve pour survivre. Toujours en mouvement et – c’est notable – avec le perpétuel...

Christophe Libraire

Pour les fans de La Route de Cormac McCarthy.
Variation sur le thème de l'apocalypse, ce roman est une suite d'histoires qui peuvent presque se lire de façon indépendante, si ce n'est que l'on retrouve toujours le même personnage, jamais nommé, à différentes étapes de sa vie. Une très belle réussite portée par une écriture ciselée.

Dans les médias

« Dans un style dépouillé mais riche, intelligent, souvent drôle, léger, parfois chauffé à blanc, Steven Amterdam nous fait découvrir ces choses que nous n'avons, en fait, pas voulu voir venir. » – Le Soir. « Tout à la fois étrange et familier, ce roman est traversé de fulgurances sombres, mais aussi de grands moments de beauté. Authenticité, puissance des images et des émotions, tout y interroge notre humanité, notre capacité à nous adapter sans cesse et à tenir, face à la violence et la brutalité. » – Concours magazine