À travers temps

A Bridge of Years
Tout juste licencié, largué par Barbara, sa compagne, Tom Winter sombre dans la dépression et l’alcool. Aidé par son frère, il décide de revenir dans sa ville natale, Belltower, où il acquiert une maison banale et loin de tout. Elle a autrefois appartenu à un certain Ben Collier qui a mystérieusement disparu, dix ans plus tôt. Mais Tom sent que cette maison pourrait lui permettre de prendre un nouveau départ. Ce qu’il ignore, c’est que Collier était en fait un voyageur temporel ; il a été assassiné dans le jardin où il faisait des plantations et son corps a été caché dans la forêt voisine.

Cinquième roman de l’auteur, écrit en 1991, À travers temps est une des plus belles réussites de Robert Charles Wilson, un roman typique de sa veine mélancolique, humaniste et écologique.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
432 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070449736
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Gilles Goullet
Collection
Folio SF - no449

Coups de cœur libraires/lecteurs

Sylvie Lecteur

C’est l’histoire d’une petite maison isolée, dans un bled quelconque d’un état lambda américain. On l’aborde en prologue en 1979, où l’on assiste à la mort de quelqu'un. Dix ans s’écoulent avant qu’elle soit rachetée par Tom Winter, un trentenaire qui ne se remet pas du départ de sa femme. Dès qu’il entre, encore avec l’agent immobilier, il est frappé par sa méticuleuse propreté : une maison vide depuis dix ans aussi pimpante ? Il n’est pas au bout de ses surprises…
Je le dis à chaque fois mais...

Florian Libraire

Robert Charles Wilson construit un récit vertigineux autour du voyage temporel. Peut-on modifier le futur en s'immisçant dans le passé ? Existe-t-il plusieurs espaces-temps ?
Durant le récit, le lecteur se demande si les protagonistes vont se perdre dans l'abîme du temps... Entre action et réflexion, ce livre est une très belle réussite.

Feuilleter

Dans les médias

« À Travers Temps s’avère être un très bon roman. [...] Il constitue une excellente porte d’entrée à l’œuvre d’un auteur de science-fiction dont on savait déjà qu’il est l’un des plus importants du moment. » – ActuSF « Un très beau roman des débuts de Wilson. » – L'écran fantastique « À travers temps se révèle une vraie bonne surprise. » – nooSFere